Hunger Games : Une Installation d'Art Engagée

Une réflexion sur la consommation excessive et le gaspillage alimentaire

Introduction

L'installation "Hunger Games", inspirée de la célèbre trilogie de l'écrivaine Suzanne Collins, met en évidence l'évolution de l'ordre mondial et l'épuisement des ressources naturelles. Elle s'inspire de problèmes sociaux tels que les valeurs humaines, la faim, la soif et le gaspillage alimentaire, qui sont perdus et modifiés à cause de la consommation inconsciente.

Le projet "Hunger Games" est une installation artistique unique qui aborde les problèmes de la société contemporaine tels que la surconsommation, le gaspillage alimentaire, la soif et la faim. Les éléments qui composent le projet sont des assiettes en porcelaine avant-gardistes, des verres et des couverts en métal provenant de différents pays du monde, suspendus au plafond et semblant voler. Pour expliquer la relation entre l'existence et la non-existence dans un langage ironique, des formes telles que des spaghettis soufflés en verre transparent, des légumes et des fruits sont placées à l'intérieur de la porcelaine et des couverts. Au centre de l'installation, des sculptures géantes de couverts en métal sont exposées avec du verre en forme de spaghetti.

La réalisation de l'installation "Hunger Games" a nécessité l'utilisation de porcelaine et de pièces en métal de qualité. Les verres utilisés dans l'agencement ont été produits grâce à des techniques de soufflage et de mise en forme du verre à chaud. Toutes les pièces ont été percées une par une à l'aide d'une technique de perçage spéciale et suspendues à l'aide d'appareils de suspension en métal et de fil de pêche. Un papier peint spécial a été conçu pour compléter le concept et appliqué dans la zone d'exposition.

L'installation "Hunger Games" a été réalisée dans une zone de 6 m2. Toutes les pièces ont été emballées individuellement et fixées dans des boîtes en bois, puis transportées de l'atelier d'Istanbul au lieu d'exposition en camion. Toutes les pièces ont été suspendues une par une pour obtenir le mouvement souhaité. L'installation a nécessité environ trois jours pour être mise en place.

Le projet "Hunger Games" a été exposé lors de la Design Week Turkey entre le 16 et le 18 novembre 2018 à Istanbul, en Turquie. Par la suite, une partie du projet a été installée à Project 7.8.9 pendant six mois. Enfin, il a été réinterprété pour la marque de porcelaine Porland et inclus dans la collection d'œuvres d'art.

Des études et des recherches scientifiques ont été menées sur le taux de consommation, les problèmes de faim et de soif dans le monde. Les statistiques et les résultats scientifiques ont contribué à façonner la phase conceptuelle du projet. Les assiettes en porcelaine ont été choisies comme objet le plus largement utilisé pour représenter différents pays du monde et porter les traces culturelles de la géographie à laquelle elles sont affiliées.

Le processus le plus difficile dans l'installation de "Hunger Games" a été de suspendre les 250 pièces séparées une par une à l'aide d'un fil, plutôt que de mettre en place le concept et l'histoire.

L'installation "Hunger Games" a été spécialement conçue et créée par l'artiste pour la Design Week Turkey. Pendant les quatre jours de la foire, l'installation a interagi avec différents secteurs et a ouvert la voie à de nouveaux projets. De nombreux secteurs ont besoin de touches artistiques et d'esthétique, et des collaborations doivent être créées pour des projets qui font la différence.

Photo Credit: Photographe Serhat Ozdemir, Hunger Games, 2018 Video Credit: Egemen Kemal Vurusan, Hunger Games, 2020

Cette installation a remporté le Bronze dans la catégorie "A' Design Award" en 2021. Les prix A' Design Award sont décernés aux designs exceptionnels et ingénieux qui authentifient l'expérience et la créativité. Ils sont réputés pour intégrer les meilleures pratiques en matière d'art, de science, de design et de technologie, et témoignent de compétences techniques et créatives solides. Ils contribuent à l'amélioration de la qualité de vie et font du monde un meilleur endroit.


Détails du Projet et Crédits

Designers du Projet: Derya Geylani Vuruşan
Crédits de l'Image: Photo Credit: Photographer Serhat Ozdemir, Hunger Games, 2018 Video Credit: Egemen Kemal Vurusan, Hunger Games, 2020
Membres de l'Équipe du Projet: Hot Glass Blowing Artist: Egemen Kemal Vurusan
Nom du Projet: Hunger Games
Client du Projet: Derya Geylani Vuruşan


Hunger Games IMG #2
Hunger Games IMG #3
Hunger Games IMG #4
Hunger Games IMG #5
Hunger Games IMG #5

En savoir plus sur Design Éclatant